Notre offre aux donneurs d’ordres publics

DONNEURS D’ORDRES PUBLICS

LPME propose des prestations d’accompagnement, de conseil et de formation, dans les domaines suivants :

– Stratégie et politique achat,
– Organisation de la fonction achat,
– Processus et procédures achat,
– Ingénierie contractuelle,
– Élaboration des dossiers de consultations des entreprises,
– Gestion des étapes de passation des marchés publics,
– Suivi contractuel,
– Prévention et gestion des litiges,
– Formations des acteurs de la fonction achat.

LPME répond également aux besoins d’externalisation des fonctions associées à la gestion des marchés publics.

CAS CONCRET

Stratégie et performance  :  

  • Mise en place du SBA Réunion visant à favoriser l’accès des PME locales aux marchés publics (dispositif reconnu par l’état en cours de déploiement sur d’autres territoires : https://sba974.com/)
  • Assistance d’un maître d’ouvrage sur la définition d’une opération relative à la construction d’un ouvrage de 180 M € (type de contractualisation, allotissements, procédures de passation de marchés,…)

Passation et suivi des marchés :

  • Assistance en ingénierie contractuelle pour le conseil à la maîtrise d’ouvrage de la Direction Interdépartementale des Routes du Centre Est dans le cadre d’un marché à bons de commande,
  • Suivi contractuel des marchés de logistique d’un chantier d’envergure internationale.
  • FORMATION

  • CONSEILS

  • RECHERCHE ET QUALIFICATION DE SOUS TRAITANTS

Formation et transmission des compétences :

  • Animation des séminaires au profit du CNFPT.

Sourcing  :

  • Cartographie de PME locales susceptibles d’accéder aux appels d’offres lancés dans le cadre d’un grand projet,
  • Recherches ciblées d’entreprises disposant de compétences particulières.

PROCESSUS

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CALENDRIER DES FORMATIONS

LPME organise des formations dans ses locaux sur chacun des modules relatifs aux marchés publics. Contactez nous pour connaître notre calendrier et avoir plus de renseignements.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

TÉMOIGNAGES CLIENTS

  • "Pour optimiser la gestion du projet dont j’ai la responsabilité et prévenir les risques associés, J’ai sollicité LPME en 2010 afin d’être conseillé sur l’organisation contractuelle à mettre en place. Après un recensement des différents choix possibles et des conséquences associées réalisé par LPME, j’ai pu me déterminer et mettre en place les mesures adaptées aux enjeux de mon opération. J’ai apprécié la capacité de LPME à traduire des conseils stratégiques en solutions opérationnelles directement applicables, capacité qui tient sans aucun doute au fait que les intervenants sont tous des praticiens de l’achat public. Pleinement satisfait de cette première mission, j’ai ensuite demandé à LPME d’assister mon équipe projet sur la passation et le suivi d’exécution des marchés correspondants. De la définition du besoin au suivi d’exécution, LPME a su m’assister sans faille dans toutes les étapes importantes d’une telle opération."
    G. MORET
    Directeur d’un projet de construction d’une installation nucléaire de recherche

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