LPME participe au 5ème RDV Business du nucléaire civil

000147-amphi-ensm-gardanne

La CCI Marseille-Provence lance son action collective d’Accompagnement des PMI sur les Marchés Industriels Complexes

Le 17 février 2015, le PNB participait aux côtés d’une centaine d’industriels aux 5e RDV business du nucléaire civil organisés à l’ENSM de Gardanne sous l’égide de la CCI Marseille-Provence et aux côtés notamment du Comité Industriel ITER (C2I), Fusion For Energy (F4E) et ITER ORG.
Une dizaine de membres du PNB étaient présents dont LPME, ALFADIR, APAVE, ASCOT, EKIUM, FLUIDEXPERT.
La journée était partagée en deux temps : une première partie constituée de conférences plénières tandis que l’après-midi était dédiée 000147-amphi-ensm-gardanneà des séances en atelier ayant pour thèmes :
– Comment conduire un RDV B2B efficace
– La Qualité et Sûreté nucléaire : Intégrer les contraintes en étude comme en réalisation.
– Le Processus d’achats sur ITER et critères de qualification des fournisseurs.

Lors des conférences, les participants ont eu un état des lieux précis de la feuille de route de ce projet international grâce à Sabine Portier, ILO France et Laurent Schmieder, Responsable de l’équipe F4E de Cadarache. A ce jour, plus de 2 milliards d’euros ont été attribués à des entreprises françaises.
Les participants ont également apprécié les témoignages de trois attributaires majeurs venus présenter leurs besoins en sous-traitance : VFR Consortium, OMEGA Consortium et Ferrovial Agroman. Plus globalement, quatre lots (Building Tender) seront ouverts en 2015 et concernent TB12 (principalement des structures métalliques), TB13 (Bâtiment Diesel), TB14 et TB15 (infrastructure des galeries).
Pour plus d’informations sur les opportunités de marché : Rapport C2I, octobre 2014 de Sabine Portier.
Cette journée s’inscrit dans la démarche de l’action collective de la CCI Marseille-Provence d’accompagnement de PMI de la région PACA sur les Marchés Industriels Complexes (MIC). Il s’agit de favoriser l’accès des PMI aux Marchés Industriels Complexes (MIC), sources de chiffre d’affaires et de références sur le marché mondial.
L’accompagnement de ces PMI s’appuie sur des opportunités concrètes (4 appels d’offres ITER), servant de cas applicatifs pour leur permettre d’accroître leur compétitivité et d’améliorer leur capacité à répondre à d’autres grands marchés industriels. Sur 18 mois, 50 PME de PACA seront pré-sectionnées dont 26 sélectionnées puis accompagnées.