Les délais de paiement : dans les marchés publics
3 févr. 2025
La loi n° 2013-100 du 28 janvier 2013 et le décret n° 2013-269 du 29 mars 2013, qui transposent la directive 2011/7/UE du 16 février 2011, visent à lutter contre les retards de paiement dans les transactions commerciales. Ces textes s'appliquent aux paiements entre entreprises ainsi qu'aux paiements où le débiteur est un pouvoir public. La question des délais de paiement reste cruciale, car au-delà de leur codification, des mesures concrètes sont prévues dans le plan d’action global dans l’optique de réduire les retards.Bien que la majorité des obligations de paiement soient respectées, des retards significatifs persistent, créant des problèmes pour les entreprises concernées. C'est pourquoi des sanctions sont prévues à l’encontre des acheteurs publics dès lors que la direction générale de la Concurrence, de laConsommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) constate des retards.
I-Régime des délais de paiement
a - Les délais de paiement par catégorie d’acheteur
Les délais de paiement varient selon la catégorie d'acheteur public :L’État et les collectivités locales doivent respecter un délai global de paiement de 30jours.Les hôpitaux disposent de 50 jours.Les entreprises publiques ont un délai de 60jours.Lorsqu’un acheteur public fait appel à un maître d'oeuvre ou à tout autre prestataire dont l'intervention est nécessaire pour la liquidation et l'ordonnancement des paiements, le délai de paiement ne change pas pour l'acheteur public. Le contrat avec le maître d'oeuvre ou le prestataire doit stipuler un délai maximum pour leurs interventions, ne pouvant excéder 15 jours. Pour les sous-traitants payés directement par la personne publique, le délai de paiement doit être le même que celui prévu pour le titulaire du marché.
b - Le point de départ du délai de paiement
Les articles R. 2192-12 à R. 2192-17 du code de la commande publique établissent les points de départ des délais de paiement.Principes générauxEn règle générale, le délai de paiement commence à la date de réception de la demande de paiement par le pouvoir adjudicateur, ou parle maître d’oeuvre ou une autre personne habilitée si le contrat le stipule (Art. R. 2192-12).
Cas Particuliers
Date d'exécution des prestations : Si la date de réception de la demande de paiement est incertaine ou antérieure à l'exécution des prestations, le délai de paiement débute à la date d'exécution des prestations.
Solde des marchés de travaux ou de maîtrise d’oeuvre : Le délai commence à la réception par le maître d'ouvrage du décompte général et définitif (DGD), établi selon les conditions du CCAG applicable.
Réclamations et délais de vérifications
Réclamation : Si un décompte général fait l’objet d’une réclamation par le cocontractant, le délai de paiement du solde commence à la réception de cette réclamation par le maître d’ouvrage.
Délais de vérification pour TIC et PI : LesCCAG pour les marchés TIC et de prestations intellectuelles (Art. 28 duCCAG-PI de 2021) prévoient des délais de vérification supérieurs à 30 jours, conformes aux usages de ces secteurs
Avances et paiements à échéance
Avances : Le délai de paiement des avances court à partir de la date de notification de l'acte de commencement d'exécution des prestations correspondantes ou, à défaut, de la date de notification du contrat (Art. R. 2191-3). Pour d'autres cas, le délai commence lorsque les conditions contractuelles pour le versement de l'avance sont remplies.
Paiement à échéance : Certains contrats, comme les baux immobiliers, prévoient des paiements à échéance convenue, indépendamment de la réception d'une demande de paiement.
II-Sanction au non-respect des délais de paiement par les acheteurs publics
a - Freins au respect des délais de paiement
Freins inhérents à l’entreprise: Lorsqu'une demande de paiement du créancier ne comporte pas toutes les pièces et mentions prévues par la loi ou le contrat, ou que celles-ci sont erronées ou incohérentes, le pouvoir adjudicateur peut suspendre le délai de paiement. Cette suspension ne peut avoir lieu qu'une seule fois (Art. R. 2191-35 du code de la commande publique). Une fois que tous les éléments demandés sont reçus, un nouveau délai de paiement commence. Ce nouveau délai est de 30 jours ou équivalent au solde restant à courir à la date de réception de la notification de suspension si ce solde est supérieur à 30 jours.
Freins dus à l’acheteur : Les délais cachés : Dans le contexte des délais cachés qui peuvent être imputés à l'acheteur public, la récente étude menée par BTP Banque sur les bilans financiers de 2021 de 1 400 entreprises de travaux publics soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) révèle quel es délais réels clients se sont établis à environ85,7 jours en 2021, par rapport à 90,5 jours en2020. Ces délais supplémentaires, souvent attribuables à des complications liées à l'acheteur public dans le processus de paiements ont souvent sous-estimés mais ont un impacts significatif sur la trésorerie des entreprises :
Chorus Pro : L’impossibilité pour les entreprises d’émettre des factures sur Chorus Pro dès l’exécution de leur prestation, en raison de vérifications préalables, crée des retards.
Rejets de factures non justifiés: Les désaccords entre l’acheteur et le titulaire sur les pièces à produire obligent les entreprises à émettre de nouvelles factures. Cela entraîne de nouveaux délais de paiement et prive les entreprises de tout règlement au titre des intérêts moratoires.
Procédures de vérification prolongées : Certains acheteurs imposent des procédures de vérification avant paiement pouvant durer plusieurs mois après la réception des travaux, générant des délais de paiement excessivement longs.
b - Conséquences au non-respect des délais de paiement
Les retards de paiement entraînent automatiquement des intérêts moratoires à partir du jour suivant l'échéance prévue dans le contrat ou après l'expiration du délai de paiement, tel que stipulé par l'article L. 2192-13 et R. 2192-32 du code de la commande publique.
De plus, en cas de retard de paiement, une indemnité forfaitaire de 40 euros est exigible de plein droit, sans autre formalité, conformément à l'article L. 2192-13 et D. 2192-35 du même code. Il est important de noter qu'une clause visant à empêcher le versement d'intérêts moratoires serait considérée comme non écrite. Ces intérêts moratoires ainsi que l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement doivent être réglés dans un délai de 45 jours suivant la mise en paiement du principal.
Pour les entreprises publiques qualifiées de pouvoir adjudicateur, le non-respect des délais de paiement expose également à des amendes administratives, en plus des intérêts moratoires. Conformément à l'article L. 2192-15 du code de la commande publique, ces amendes ne peuvent dépasser deux millions d'euros. En 2022, les procédures de sanction administrative ont abouti à une amende totale d'environ 33,5 millions d'euros, comparativement à 40,7 millions d'euros en 2021, comme indiqué dans le Rapport Annuel 2022 de l'Observatoire des Délais de Paiement.
Dans le cadre du Plan d'Action visant à simplifier l'accès à la commande publique, une initiative a été prise pour renforcer la transparence concernant les délais de paiement des collectivités.
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