L'éthique dans les marchés publics
3 févr. 2025
Enseignement récent de la jurisprudence pour une transparence accrue
La gestion éthique des marchés publics représente un pilier essentiel pour garantir la probité et l’utilisation optimale des fonds publics. Ces dernières années, plusieurs décisions de justice ont mis en lumière les risques associés au non-respect des principes de transparence, d’égalité de traitement et d’intégrité dans la commande publique. Les cas abordés ci-dessous illustrent les conséquences de divers manquements éthiques – incluant conflits d’intérêts, favoritisme et trafic d’influence – et examinent les réponses judiciaires et les mesures préventives mises en place pour préserver l’intégrité des marchés publics.
1 - Conflit d’intérêts et abus d’informations confidentielles : l’affaire Geslease et ses répercussions
L'affaire Geslease contre Olinn Services (TA Pau, 9 juillet 2024, n° 2401526) illustre une situation typique de conflit d’intérêts dans le cadre de la commande publique. Mme C, en sa qualité de prestataire pour Olinn Services, a utilisé son accès privilégié aux informations confidentielles de cette entreprise pour fonder une société concurrente, Geslease, et a présenté une candidature sur le même marché public. Le Tribunal administratif a jugé que le parc national des Pyrénée saurait dû exclure Geslease afin de garantir le principe d’égalité entre les candidats. Cette affaire renforce le cadre strict imposé par l’article L.2152-1 du Code de la commande publique, exigeant l'exclusion de tout soumissionnaire en situation de conflit d’intérêts.
En parallèle, des jurisprudences récentes, comme l’arrêt du Conseil d’État du 25 novembre 2021(n° 454466), confirment l’annulation d’attributions de marché lorsque des intérêts personnels d’un membre de la commission d’évaluation sont en jeu. Cela réaffirme la nécessité d’une stricte séparation entre les candidats et toute personne susceptible d’influencer les décisions d’attribution, assurant ainsi une concurrence loyale et impartiale.
2 - Favoritisme et trafic d’influence : le cas de Nantes Métropole et la jurisprudence sur les dérives institutionnelles
L'affaire concernant un chef de service de Nantes Métropole, jugée en octobre2024, est un exemple de pratiques de favoritisme et de trafic d’influence dans l’attribution de marchés publics. En abusant de sa position, l’agent a orienté l’attribution de plusieurs marchés vers certaines entreprises. En vertu de l’article432-14 du Code pénal, ces pratiques sont passibles de sanctions pénales, soulignant l’engagement des tribunaux français dans la lutte contre le favoritisme.
La Cour de cassation a d’ailleurs réaffirmé ce principe dans un arrêt du 7mars 2018 (n° 17-83.803), rappelant que le favoritisme dans les marchés publics est sanctionné, même sans échange de contrepartie financière.
De plus, la jurisprudence récente de la CAAMarseille, dans un arrêt du 8 juin 2022 (n°21MA02834), a estimé qu’un manque de transparence dans les critères de sélection entraînait un vice substantiel, annulant la procédure. Ces décisions renforcent le rôle de la jurisprudence dans l’encadrement des pratiques institutionnelles et appellent les entités publiques à une vigilance accrue.
3 - Prévention et renforcement des contrôles internes : recommandations pour les acteurs publics
Les affaires récentes mettent en avant la nécessité de dispositifs d’audit et de contrôle internes pour prévenir les abus. En application des directives européennes sur les marchés publics (Directive 2014/24/UE), les États membres, y compris la France, doivent s’assurer que les agents publics sont formés à la détection et à la gestion des conflits d’intérêts et des situations de favoritisme.
En France, le décret n° 2022-767 impose désormais la transparence des données essentielles des marchés publics, rendant obligatoire la publication des informations relatives aux offres et aux entreprises retenues. De plus, le rapport annuel 2023 de la Cour des comptes recommande des réformes pour renforcer l’indépendance des organes de contrôle. Ces recommandations soulignent l’importance des audits réguliers et des protocoles de gestion des conflits d’intérêts pour instaurer une concurrence loyale dans les marchés publics.
Pour les administrations publiques, il est crucial de mettre en place des audits indépendants, de former les agents à la gestion éthique des marchés publics et d’établir des protocoles robustes pour détecter les conflits d’intérêts. En instaurant des mesures de transparence et de contrôle renforcées, elles contribuent à préserver l’équité et la confiance du public dans les processus de commande publique.
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