Rendre la commande publique accessible aux artisans et PME locales en outre-mer

3 févr. 2025

Vestige de son passé colonial, la France dispose de territoires dans de nombreuses mers et dans tous les océans, ce qui fait de notre pays la deuxième plus grande zone économique exclusive (ZEE) du monde avec pas moins de 10,8 millions de km². Cette richesse territoriale permet à la France d’être une puissance économique mondiale majeure.Toutefois, l’éloignement géographique et l’isolement des territoires ultramarins ont comme conséquence que le tissu économique de ces territoires est essentiellement composé de TPE. Le rapport de l'institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM) consacré à LaRéunion en 2022 indique que, sur les 62 963 entreprises présentes sur l’île en 2022, seules 2654 comptent 10 salariés ou plus. En clair, 96 % des entreprises réunionnaises comptent donc moins de 10 salariés.

Aussi, le secteur du bâtiment et des travaux publics constitue l'un des plus importants secteurs économiques dans les outre-mer. De surcroît, il est lui aussi, majoritairement composé d'artisans et de TPE. A ce titre, la commande publique constitue un levier majeur de développement économique pour l’outre-mer et en particulier pour les TPE et PME locales. D’autant qu’elle représente une part très importante de l'activité économique du bâtiment et des travaux publics : 83 % du chiffre d'affaires du secteur à La Réunion selon le rapport publié en 2022 de l'IEDOM.

La première concrétisation législative en faveur du développement économique ultramarin par le biais de la commande publique est intervenu le avec l'article 73 de la loi du 28 février 2017 relative à l'égalité réelle outre-mer (EROM), en deux temps:

  • 1) La possibilité pour les acheteurs ultramarins de réserver un tiers de leurs marchés aux PME locales avec une limite cependant; e montant total des marchés ainsi conclus au cours d'une année ne pouvait excéder 15 % du montant annuel moyen des marchés du secteur économique concerné conclus au cours des trois années précédentes.


  • 2) Par la suite, un décret d'application de la loi en date du 31 janvier 2018 prévoyait l'obligation, dans les cas où le montant du marché public était supérieur à 500 000 € HT, pour l'acheteur ultramarin de prévoir un plan de sous-traitance dans son dossier de consultation et pour chaque candidat ultramarin de présenter à l'appui de son offre un plan de sous-traitance aux PME locales, sauf s'il était lui-même une PME.

Loi EROM

Ce double dispositif était expérimental et a été applicable entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2023.

Toutefois, il n'a pas eu l'effet escompté car "seuls 4% des acheteurs s'en sont saisis - en raison, notamment, d'un risque juridique lié à l'imprécision du texte adopté, et du flou quant aux secteurs économiques concernés" selon le Gouvernement, interrogé par le député réunionnais Philippe Naillet.

Rapport du Haut Conseil de la Commande Publique

A ce titre, le rapport du Haut conseil de la commande publique de La Réunion publié en octobre 2022 apporte plusieurs propositions amélioratives :

• La nécessité de définir juridiquement la notion de « secteurs économiques concernés », en précisant à quel groupe renvoient ces secteurs économiques ;

• La nécessité de clarifier le fait que la notion de PME inclut celle de TPE (microentreprise);

• La nécessité de formaliser une communication auprès des acheteurs publics sur les modalités d'utilisation de la mesure et notamment la rédaction un guide à l'attention des acheteurs publics ultramarins pour les accompagner en vue de l'utilisation de ces nouvelles possibilités juridiques.

Cet effort d'amélioration prouve que, malgré la faible portée des dispositifs de la loi EROM, la volonté de développer l'économie ultramarine par la commande publique est toujours prééminente. Dans ce sens, une nouvelle proposition de loi expérimentale jusqu'en 2029 a été portée par la sénatrice réunionnaise Audrey Belim et déposée au Sénat le 27 juin 2024. Elle reprend les deux dispositifs expérimentés précédemment tout en ajoutant une possibilité supplémentaire :

• Les acheteurs publics peuvent réserver jusqu'à un tiers de leurs marchés aux microentreprises, petites et moyennes entreprises locales au sens de l'article 51 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie,

• Pour les marchés dont le montant estimé est supérieur à 500 000 euros HT, les soumissionnaires doivent présenter un plan de sous-traitance prévoyant le montant et modalités de participation des microentreprises, PME locales; ce plan peut prévoir qu'une part minimale du contrat concerne des biens issus du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées localement,

• Un marché dont le montant estimé est supérieur à 500 000 euros HT peut prévoir une part minimale fixée à 33 % d'exécution du contrat que le titulaire s'engage à confier à des microentreprises, PME locales.

Dans l'éventualité d'une entrée en vigueur de cette loi, gageons que les collectivités et les entreprises ultramarines s'en saisiront davantage, dans l'intérêt de l'économie des territoires d'outre-mer comme des emplois locaux. L'expérience a montré la nécessité de changer les pratiques pour traduire ces dispositions législatives en opportunités concrètes c'est pourquoi LPME renforce chaque jour ses actions en faveur de la mise en oeuvre opérationnelle de Stratégies du Bon Achat public territorial.

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