L'équipe LPME
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LPME, société à mission depuis 2021

Une chaise et un ordinateur

Retrouvez notre entreprise à mission sur le site de l’Observatoire des sociétés à mission :

Le statut d’entreprise à mission de LPME : pourquoi LPME a décidé de devenir une entreprise à mission ?

Depuis la loi PACTE du 22 mai 2019, les sociétés françaises ont la possibilité de devenir des sociétés dites à mission. Une société a mission est gérée en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. Cela lui permet de développer une « raison d’être », c’est-à-dire d’adopter des principes pour lesquels la société entend affecter des moyens.


La raison d’être de LPME est de « donner du sens aux marchés publics en contribuant à les rendre plus favorables au développement durable de la société et de tous les acteurs qui la composent ». Pour remplir pleinement cette mission, LPME s’est fixé 3 objectifs :

« Promouvoir le développement d’une stratégie du bon achat public responsable dans les territoires de France métropolitaine, d’outre-mer et plus globalement où LPME intervient ».


« Améliorer de façon continue la démarche de stratégie du bon achat public responsable mise en œuvre par LPME ».


« Accompagner tous les acteurs concernés par la commande publique dans l’acquisition, le développement et la mise en œuvre des compétences nécessaires au bon achat public ».

Pourquoi se tourner vers un prestataire entreprise à mission ? Recourir à une société à mission, c’est bénéficier des conseils d’un prestataire soucieux de l’intérêt général, engagé dans le développement durable et la promotion de l’achat responsable. LPME, en tant qu’expert de la commande publique et de l’achat responsable, garantit une prestation adaptée aux besoins de ses clients.

Quelle est la raison d’être de LPME ? 

LPME a pour raison d’être :

Donner du sens aux marchés publics en contribuant à les rendre plus favorables au développement durable de la société et de tous les acteurs qui la composent. 


En d’autres termes, LPME a l’objectif de conférer aux marchés publics une responsabilité sociale et environnementale. Pour ce faire, LPME développe la stratégie du bon achat public territoriale qui permet d’accompagner les acteurs de la commande publique vers l’achat responsable.


Ainsi, LPME a défini une feuille de route pour mettre en œuvre et promouvoir une stratégie de l’achat responsable.  Cet engagement s’appuie sur les actions menées sur ses propres achats mais aussi et surtout sur les missions qu’elle réalise au profit de ses clients acheteurs, élus et entreprises.

Paysage avec une met et des falaises
Découvrez notre rapport de mission

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Le statut d’entreprise à mission de LPME : pourquoi LPME a décidé de devenir une entreprise à mission ?

Depuis la loi PACTE du 22 mai 2019, les sociétés françaises ont la possibilité de devenir des sociétés dites à mission. Une société a mission est gérée en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. Cela lui permet de développer une « raison d’être », c’est-à-dire d’adopter des principes pour lesquels la société entend affecter des moyens.


La raison d’être de LPME est de « donner du sens aux marchés publics en contribuant à les rendre plus favorables au développement durable de la société et de tous les acteurs qui la composent ». Pour remplir pleinement cette mission, LPME s’est fixé 3 objectifs :

« Promouvoir le développement d’une stratégie du bon achat public responsable dans les territoires de France métropolitaine, d’outre-mer et plus globalement où LPME intervient ».


« Améliorer de façon continue la démarche de stratégie du bon achat public responsable mise en œuvre par LPME ».


« Accompagner tous les acteurs concernés par la commande publique dans l’acquisition, le développement et la mise en œuvre des compétences nécessaires au bon achat public ».

Pourquoi se tourner vers un prestataire entreprise à mission ? Recourir à une société à mission, c’est bénéficier des conseils d’un prestataire soucieux de l’intérêt général, engagé dans le développement durable et la promotion de l’achat responsable. LPME, en tant qu’expert de la commande publique et de l’achat responsable, garantit une prestation adaptée aux besoins de ses clients.

Quelle est la raison d’être de LPME ? 

LPME a pour raison d’être :

Donner du sens aux marchés publics en contribuant à les rendre plus favorables au développement durable de la société et de tous les acteurs qui la composent. 


En d’autres termes, LPME a l’objectif de conférer aux marchés publics une responsabilité sociale et environnementale. Pour ce faire, LPME développe la stratégie du bon achat public territoriale qui permet d’accompagner les acteurs de la commande publique vers l’achat responsable.


Ainsi, LPME a défini une feuille de route pour mettre en œuvre et promouvoir une stratégie de l’achat responsable.  Cet engagement s’appuie sur les actions menées sur ses propres achats mais aussi et surtout sur les missions qu’elle réalise au profit de ses clients acheteurs, élus et entreprises.

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Le statut d’entreprise à mission de LPME : pourquoi LPME a décidé de devenir une entreprise à mission ?

Depuis la loi PACTE du 22 mai 2019, les sociétés françaises ont la possibilité de devenir des sociétés dites à mission. Une société a mission est gérée en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. Cela lui permet de développer une « raison d’être », c’est-à-dire d’adopter des principes pour lesquels la société entend affecter des moyens.


La raison d’être de LPME est de « donner du sens aux marchés publics en contribuant à les rendre plus favorables au développement durable de la société et de tous les acteurs qui la composent ». Pour remplir pleinement cette mission, LPME s’est fixé 3 objectifs :

« Promouvoir le développement d’une stratégie du bon achat public responsable dans les territoires de France métropolitaine, d’outre-mer et plus globalement où LPME intervient ».


« Améliorer de façon continue la démarche de stratégie du bon achat public responsable mise en œuvre par LPME ».


« Accompagner tous les acteurs concernés par la commande publique dans l’acquisition, le développement et la mise en œuvre des compétences nécessaires au bon achat public ».

Pourquoi se tourner vers un prestataire entreprise à mission ? Recourir à une société à mission, c’est bénéficier des conseils d’un prestataire soucieux de l’intérêt général, engagé dans le développement durable et la promotion de l’achat responsable. LPME, en tant qu’expert de la commande publique et de l’achat responsable, garantit une prestation adaptée aux besoins de ses clients.

Quelle est la raison d’être de LPME ? 

LPME a pour raison d’être :

Donner du sens aux marchés publics en contribuant à les rendre plus favorables au développement durable de la société et de tous les acteurs qui la composent. 


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Ainsi, LPME a défini une feuille de route pour mettre en œuvre et promouvoir une stratégie de l’achat responsable.  Cet engagement s’appuie sur les actions menées sur ses propres achats mais aussi et surtout sur les missions qu’elle réalise au profit de ses clients acheteurs, élus et entreprises.

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logo straticien

Straticien® des marchés publics 

De la réflexion stratégique à la mise en œuvre pratique des marchés publics, LPME a déposé la marque Straticien® des marchés publics en 2021.

Bien plus qu'une marque, c'est un nouveau métier qu'à inventé LPME. Parce que pour être efficace, notre accompagnement doit appréhender toutes les dimensions des marchés publics : économique, juridique mais également stratégique, technique, politique, sociale, environnemental et culturel...

Parce que le straticien doit appréhender toutes les étapes de vie d'un marché public, de A à Z, de la réflexion stratégique à sa mise en œuvre pratique,

Parce qu'en tant que 1ère société à mission de notre secteur d'activité, chacun des membres de LPME développe quotidiennement ses compétences pour agir efficacement sur toutes ces dimensions et étapes,


LPME est le straticien des marchés publics.

De la réflexion stratégique à la mise en œuvre pratique des marchés publics, LPME a déposé la marque Straticien® des marchés publics en 2021.

Bien plus qu'une marque, c'est un nouveau métier qu'à inventé LPME. Parce que pour être efficace, notre accompagnement doit appréhender toutes les dimensions des marchés publics : économique, juridique mais également stratégique, technique, politique, sociale, environnemental et culturel...

Parce que le straticien doit appréhender toutes les étapes de vie d'un marché public, de A à Z, de la réflexion stratégique à sa mise en œuvre pratique,

Parce qu'en tant que 1ère société à mission de notre secteur d'activité, chacun des membres de LPME développe quotidiennement ses compétences pour agir efficacement sur toutes ces dimensions et étapes,


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De la réflexion stratégique à la mise en œuvre pratique des marchés publics, LPME a déposé la marque Straticien® des marchés publics en 2021.

Bien plus qu'une marque, c'est un nouveau métier qu'à inventé LPME. Parce que pour être efficace, notre accompagnement doit appréhender toutes les dimensions des marchés publics : économique, juridique mais également stratégique, technique, politique, sociale, environnemental et culturel...

Parce que le straticien doit appréhender toutes les étapes de vie d'un marché public, de A à Z, de la réflexion stratégique à sa mise en œuvre pratique,

Parce qu'en tant que 1ère société à mission de notre secteur d'activité, chacun des membres de LPME développe quotidiennement ses compétences pour agir efficacement sur toutes ces dimensions et étapes,


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Notre équipe

Notre équipe, composée de passionnés et d'experts, met son savoir-faire au service de vos ambitions. Avec une approche collaborative et une vision stratégique, nous unissons nos compétences pour relever chaque défi et accompagner votre réussite.

Yannick PARIS

Président fondateur de LPME

photo de Yannick Paris

Yannick PARIS débute sa carrière au centre de Cadarache du CEA comme acheteur dans le secteur de la propulsion nucléaire navale. Il devient ensuite adjoint au chef du Service Commercial, renforçant son expertise en marchés publics et grands projets industriels et scientifiques. En 2003, il rejoint le centre de Valduc comme responsable du Service Commercial, œuvrant notamment à faciliter l’accès des PME aux marchés du CEA, sujet sur lequel il contribue à une réflexion menée par le Sénat pour le Small Business Act Européen. En 2009, il cofonde LPME avec Lucien LAGAYE pour accompagner les acteurs de la commande publique à toutes les étapes du cycle de vie des marchés. Depuis, il œuvre avec son équipe de straticiens pour donner toujours plus de sens aux marchés publics.

Yannick PARIS

Président fondateur de LPME

photo de Yannick Paris

Yannick PARIS débute sa carrière au centre de Cadarache du CEA comme acheteur dans le secteur de la propulsion nucléaire navale. Il devient ensuite adjoint au chef du Service Commercial, renforçant son expertise en marchés publics et grands projets industriels et scientifiques. En 2003, il rejoint le centre de Valduc comme responsable du Service Commercial, œuvrant notamment à faciliter l’accès des PME aux marchés du CEA, sujet sur lequel il contribue à une réflexion menée par le Sénat pour le Small Business Act Européen. En 2009, il cofonde LPME avec Lucien LAGAYE pour accompagner les acteurs de la commande publique à toutes les étapes du cycle de vie des marchés. Depuis, il œuvre avec son équipe de straticiens pour donner toujours plus de sens aux marchés publics.

Yannick PARIS

Président fondateur de LPME

photo de Yannick Paris

Yannick PARIS débute sa carrière au centre de Cadarache du CEA comme acheteur dans le secteur de la propulsion nucléaire navale. Il devient ensuite adjoint au chef du Service Commercial, renforçant son expertise en marchés publics et grands projets industriels et scientifiques. En 2003, il rejoint le centre de Valduc comme responsable du Service Commercial, œuvrant notamment à faciliter l’accès des PME aux marchés du CEA, sujet sur lequel il contribue à une réflexion menée par le Sénat pour le Small Business Act Européen. En 2009, il cofonde LPME avec Lucien LAGAYE pour accompagner les acteurs de la commande publique à toutes les étapes du cycle de vie des marchés. Depuis, il œuvre avec son équipe de straticiens pour donner toujours plus de sens aux marchés publics.

Lucien LAGAYE

Associé cofondateur de LPME

Photo de Lucien Lagaye

Diplômé d’HEC (71), Lucien LAGAYE a toujours exercé des activités commerciales, financières et de gestion dans différents secteurs. Après le groupe Alstom puis la Banque Worms, il rejoint en 1995 le CEA comme Responsable des achats du Centre de Cadarache puis Directeur de la gestion. C'est au CEA, dans cet Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial, qu’il prend conscience de la spécificité, de l’importance et de l’enjeu de la commande publique. Il comprend notamment les difficultés de la rencontre entre les donneurs d’ordres et les PME. Rencontre potentiellement si riche entre les besoins considérables des uns et les compétences innombrables des autres. Cette prise de conscience sera déterminante. En 2009, il s’associe avec Yannick PARIS pour créer LPME, avec l’ambition de faire des marchés publics un levier de croissance pour les PME, et pour cela, de faciliter la rencontre et la compréhension entre donneurs d’ordres et entreprises.

Lucien LAGAYE

Associé cofondateur de LPME

Photo de Lucien Lagaye

Diplômé d’HEC (71), Lucien LAGAYE a toujours exercé des activités commerciales, financières et de gestion dans différents secteurs. Après le groupe Alstom puis la Banque Worms, il rejoint en 1995 le CEA comme Responsable des achats du Centre de Cadarache puis Directeur de la gestion. C'est au CEA, dans cet Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial, qu’il prend conscience de la spécificité, de l’importance et de l’enjeu de la commande publique. Il comprend notamment les difficultés de la rencontre entre les donneurs d’ordres et les PME. Rencontre potentiellement si riche entre les besoins considérables des uns et les compétences innombrables des autres. Cette prise de conscience sera déterminante. En 2009, il s’associe avec Yannick PARIS pour créer LPME, avec l’ambition de faire des marchés publics un levier de croissance pour les PME, et pour cela, de faciliter la rencontre et la compréhension entre donneurs d’ordres et entreprises.

Lucien LAGAYE

Associé cofondateur de LPME

Photo de Lucien Lagaye

Diplômé d’HEC (71), Lucien LAGAYE a toujours exercé des activités commerciales, financières et de gestion dans différents secteurs. Après le groupe Alstom puis la Banque Worms, il rejoint en 1995 le CEA comme Responsable des achats du Centre de Cadarache puis Directeur de la gestion. C'est au CEA, dans cet Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial, qu’il prend conscience de la spécificité, de l’importance et de l’enjeu de la commande publique. Il comprend notamment les difficultés de la rencontre entre les donneurs d’ordres et les PME. Rencontre potentiellement si riche entre les besoins considérables des uns et les compétences innombrables des autres. Cette prise de conscience sera déterminante. En 2009, il s’associe avec Yannick PARIS pour créer LPME, avec l’ambition de faire des marchés publics un levier de croissance pour les PME, et pour cela, de faciliter la rencontre et la compréhension entre donneurs d’ordres et entreprises.

Lucile RICHARD

Associée Responsable siège

Après une expérience enrichissante en tant que chargée de missions au sein de la Plateforme régionale des achats de L'Etat de la Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté où elle a assuré la préparation et l’animation d’une convention de bonnes pratiques dans la commande publique, Lucile RICHARD rejoint LPME en septembre 2017 en tant que juriste spécialisé en marchés publics. En 2019, elle devient associée de LPME au sein de laquelle elle accompagne et forme les acheteurs soumis à la réglementation des marchés publics en leur apportant son expertise juridique. En matière d'achat responsable, elle est évaluatrice du Label RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables). En 2025, elle est nommée responsable du siège de LPME, en charge du développement de l'activité et du pilotage de fonctions transverses tenant à l'assurance de la qualité, l'ingénierie de formation et la communication.

Lucile RICHARD

Associée Responsable siège

Après une expérience enrichissante en tant que chargée de missions au sein de la Plateforme régionale des achats de L'Etat de la Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté où elle a assuré la préparation et l’animation d’une convention de bonnes pratiques dans la commande publique, Lucile RICHARD rejoint LPME en septembre 2017 en tant que juriste spécialisé en marchés publics. En 2019, elle devient associée de LPME au sein de laquelle elle accompagne et forme les acheteurs soumis à la réglementation des marchés publics en leur apportant son expertise juridique. En matière d'achat responsable, elle est évaluatrice du Label RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables). En 2025, elle est nommée responsable du siège de LPME, en charge du développement de l'activité et du pilotage de fonctions transverses tenant à l'assurance de la qualité, l'ingénierie de formation et la communication.

Lucile RICHARD

Associée Responsable siège

Après une expérience enrichissante en tant que chargée de missions au sein de la Plateforme régionale des achats de L'Etat de la Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté où elle a assuré la préparation et l’animation d’une convention de bonnes pratiques dans la commande publique, Lucile RICHARD rejoint LPME en septembre 2017 en tant que juriste spécialisé en marchés publics. En 2019, elle devient associée de LPME au sein de laquelle elle accompagne et forme les acheteurs soumis à la réglementation des marchés publics en leur apportant son expertise juridique. En matière d'achat responsable, elle est évaluatrice du Label RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables). En 2025, elle est nommée responsable du siège de LPME, en charge du développement de l'activité et du pilotage de fonctions transverses tenant à l'assurance de la qualité, l'ingénierie de formation et la communication.

Agnès WARCOLLIER

Associée Responsable Sud & grands comptes Manager de mission

Photo de Agnès WARCOLLIER

Après trois ans en contrôle de gestion dans une collectivité territoriale, Agnès WARCOLLIER rejoint en 2000 le CEA où elle occupe divers postes à responsabilités, notamment celui de Cheffe du Service Commercial sur le site de Cadarache. Forte d’une expertise en achats publics et management, elle intègre LPME en 2018 comme associée et responsable Sud. Depuis 2021, elle pilote le plan d’actions de la société à mission LPME en tant que manager de mission et représente la Communauté des Entreprises à Mission en région PACA depuis 2023 ; elle est également engagée en matière d'achat responsable en tant qu'évaluatrice du Label RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables). En 2025, elle est nommée responsable grands comptes.

Agnès WARCOLLIER

Associée Responsable Sud & grands comptes Manager de mission

Photo de Agnès WARCOLLIER

Après trois ans en contrôle de gestion dans une collectivité territoriale, Agnès WARCOLLIER rejoint en 2000 le CEA où elle occupe divers postes à responsabilités, notamment celui de Cheffe du Service Commercial sur le site de Cadarache. Forte d’une expertise en achats publics et management, elle intègre LPME en 2018 comme associée et responsable Sud. Depuis 2021, elle pilote le plan d’actions de la société à mission LPME en tant que manager de mission et représente la Communauté des Entreprises à Mission en région PACA depuis 2023 ; elle est également engagée en matière d'achat responsable en tant qu'évaluatrice du Label RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables). En 2025, elle est nommée responsable grands comptes.

Agnès WARCOLLIER

Associée Responsable Sud & grands comptes Manager de mission

Photo de Agnès WARCOLLIER

Après trois ans en contrôle de gestion dans une collectivité territoriale, Agnès WARCOLLIER rejoint en 2000 le CEA où elle occupe divers postes à responsabilités, notamment celui de Cheffe du Service Commercial sur le site de Cadarache. Forte d’une expertise en achats publics et management, elle intègre LPME en 2018 comme associée et responsable Sud. Depuis 2021, elle pilote le plan d’actions de la société à mission LPME en tant que manager de mission et représente la Communauté des Entreprises à Mission en région PACA depuis 2023 ; elle est également engagée en matière d'achat responsable en tant qu'évaluatrice du Label RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables). En 2025, elle est nommée responsable grands comptes.

Claudette GUIRRIEC

Responsable Océan Indien

photo de Claudette GUIRRIEC

Après avoir passé l’essentiel de sa carrière professionnelle au sein de la FRBTP Réunion, au sein de laquelle elle exerçait la fonction de secrétaire générale adjointe, Claudette GUIRRIEC rejoint LPME en avril 2015. En tant que chargée de missions, elle met à profit des entreprises et des collectivités réunionnaises, l’expérience qu’elle a acquise dans la gestion des marchés publics.

Claudette GUIRRIEC

Responsable Océan Indien

photo de Claudette GUIRRIEC

Après avoir passé l’essentiel de sa carrière professionnelle au sein de la FRBTP Réunion, au sein de laquelle elle exerçait la fonction de secrétaire générale adjointe, Claudette GUIRRIEC rejoint LPME en avril 2015. En tant que chargée de missions, elle met à profit des entreprises et des collectivités réunionnaises, l’expérience qu’elle a acquise dans la gestion des marchés publics.

Claudette GUIRRIEC

Responsable Océan Indien

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Après avoir passé l’essentiel de sa carrière professionnelle au sein de la FRBTP Réunion, au sein de laquelle elle exerçait la fonction de secrétaire générale adjointe, Claudette GUIRRIEC rejoint LPME en avril 2015. En tant que chargée de missions, elle met à profit des entreprises et des collectivités réunionnaises, l’expérience qu’elle a acquise dans la gestion des marchés publics.

Abdoul-Hamid ALI

Chargé de missions – Référent outils métier

photo de Abdoul-Hamid ALI

Après un BTS Assistant de gestion PME-PMI, Abdoul-Hamid ALI obtient une licence professionnelle Activités juridiques spécialité Marchés publics - métiers de l'achat public. Il rejoint LPME en avril 2019 en tant que stagiaire puis chargé de missions Junior. Au sein de LPME, il est en charge d’aider les opérateurs économiques dans la réponse aux appels d’offres publics ainsi qu’aux dépôts dématérialisés de leurs offres. D’autre part, il est chargé de plusieurs missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage publique dans toutes les étapes relatives à la passation des procédures de marchés publics. Il est référent outils métier de LPME grâce à sa très bonne connaissance des plateformes de dématérialisation des procédures appels d’offres publics et des outils numériques au service de la commande publique.

Abdoul-Hamid ALI

Chargé de missions – Référent outils métier

photo de Abdoul-Hamid ALI

Après un BTS Assistant de gestion PME-PMI, Abdoul-Hamid ALI obtient une licence professionnelle Activités juridiques spécialité Marchés publics - métiers de l'achat public. Il rejoint LPME en avril 2019 en tant que stagiaire puis chargé de missions Junior. Au sein de LPME, il est en charge d’aider les opérateurs économiques dans la réponse aux appels d’offres publics ainsi qu’aux dépôts dématérialisés de leurs offres. D’autre part, il est chargé de plusieurs missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage publique dans toutes les étapes relatives à la passation des procédures de marchés publics. Il est référent outils métier de LPME grâce à sa très bonne connaissance des plateformes de dématérialisation des procédures appels d’offres publics et des outils numériques au service de la commande publique.

Abdoul-Hamid ALI

Chargé de missions – Référent outils métier

photo de Abdoul-Hamid ALI

Après un BTS Assistant de gestion PME-PMI, Abdoul-Hamid ALI obtient une licence professionnelle Activités juridiques spécialité Marchés publics - métiers de l'achat public. Il rejoint LPME en avril 2019 en tant que stagiaire puis chargé de missions Junior. Au sein de LPME, il est en charge d’aider les opérateurs économiques dans la réponse aux appels d’offres publics ainsi qu’aux dépôts dématérialisés de leurs offres. D’autre part, il est chargé de plusieurs missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage publique dans toutes les étapes relatives à la passation des procédures de marchés publics. Il est référent outils métier de LPME grâce à sa très bonne connaissance des plateformes de dématérialisation des procédures appels d’offres publics et des outils numériques au service de la commande publique.

Dimitri TOKO

Chargé de missions / Juriste - Référent contract management

photo de Dimitri TOKO

Après une expérience enrichissante dans les secteurs de la santé et de la construction en tant que juriste contrats puis consultant en contract & claim management, Dimitri TOKO a participé à la rédaction des documents contractuels et au suivi de l’évolution des marchés dans le cadre d’un grand projet de construction ferroviaire. Il rejoint LPME en septembre 2023 en tant que juriste chargé de missions. Au sein de LPME, il s’occupe notamment des missions d’assistance à la gestion contractuelle de marchés publics pour le compte des donneurs d’ordres publics. Il est également référent contract management au sein de LPME.

Dimitri TOKO

Chargé de missions / Juriste - Référent contract management

photo de Dimitri TOKO

Après une expérience enrichissante dans les secteurs de la santé et de la construction en tant que juriste contrats puis consultant en contract & claim management, Dimitri TOKO a participé à la rédaction des documents contractuels et au suivi de l’évolution des marchés dans le cadre d’un grand projet de construction ferroviaire. Il rejoint LPME en septembre 2023 en tant que juriste chargé de missions. Au sein de LPME, il s’occupe notamment des missions d’assistance à la gestion contractuelle de marchés publics pour le compte des donneurs d’ordres publics. Il est également référent contract management au sein de LPME.

Loukmane MOGALIA

Chargé de missions et de développement / Juriste

photo de Loukmane Mogalia

Après avoir occupé plusieurs postes dans le domaine de la commande publique au sein de collectivités territoriales, au SDIS de La Réunion, au CCAS de Salon de Provence et notamment au Département de La Réunion, Loukmane MOGALIA a acquis de solides compétences et expériences en la matière. Fort de son expérience, de son intérêt pour les marchés publics, pour le secteur public mais également pour le secteur privé, il rejoint LPME en novembre 2023 au sein de l’établissement de Sainte-Clotilde. Il est chargé d’accompagner les donneurs d’ordres publics et les entreprises privées du territoire dans leurs problématiques marchés publics en leur apportant son expertise juridique et sa pratique des marchés publics.

Loukmane MOGALIA

Chargé de missions et de développement / Juriste

photo de Loukmane Mogalia

Après avoir occupé plusieurs postes dans le domaine de la commande publique au sein de collectivités territoriales, au SDIS de La Réunion, au CCAS de Salon de Provence et notamment au Département de La Réunion, Loukmane MOGALIA a acquis de solides compétences et expériences en la matière. Fort de son expérience, de son intérêt pour les marchés publics, pour le secteur public mais également pour le secteur privé, il rejoint LPME en novembre 2023 au sein de l’établissement de Sainte-Clotilde. Il est chargé d’accompagner les donneurs d’ordres publics et les entreprises privées du territoire dans leurs problématiques marchés publics en leur apportant son expertise juridique et sa pratique des marchés publics.

Anne-Sophie FERRI

Responsable Ile-de-France

photo de Anne-sophie FERBI

Après une première expérience en tant qu’acheteur national au sein d’un établissement public, Anne-Sophie FERRI poursuit sa carrière en exerçant la fonction d’acheteur projets pour la Direction des Applications Militaires de 2015 à 2018 puis pour MBDA de 2019 à 2024. Forte de son expérience dans le domaine des marchés publics et privés au cœur d’industries de pointe, elle rejoint LPME en mars 2024, à Paris. Elle s’occupe notamment des missions d’assistance à la gestion contractuelle des marchés publics pour le compte des donneurs d’ordre publics. En 2025, elle est nommée responsable Ile-de-France au sein de LPME en charge du développement de l'activité en région parisienne.

Anne-Sophie FERRI

Responsable Ile-de-France

photo de Anne-sophie FERBI

Après une première expérience en tant qu’acheteur national au sein d’un établissement public, Anne-Sophie FERRI poursuit sa carrière en exerçant la fonction d’acheteur projets pour la Direction des Applications Militaires de 2015 à 2018 puis pour MBDA de 2019 à 2024. Forte de son expérience dans le domaine des marchés publics et privés au cœur d’industries de pointe, elle rejoint LPME en mars 2024, à Paris. Elle s’occupe notamment des missions d’assistance à la gestion contractuelle des marchés publics pour le compte des donneurs d’ordre publics. En 2025, elle est nommée responsable Ile-de-France au sein de LPME en charge du développement de l'activité en région parisienne.

Anne-Sophie FERRI

Responsable Ile-de-France

photo de Anne-sophie FERBI

Après une première expérience en tant qu’acheteur national au sein d’un établissement public, Anne-Sophie FERRI poursuit sa carrière en exerçant la fonction d’acheteur projets pour la Direction des Applications Militaires de 2015 à 2018 puis pour MBDA de 2019 à 2024. Forte de son expérience dans le domaine des marchés publics et privés au cœur d’industries de pointe, elle rejoint LPME en mars 2024, à Paris. Elle s’occupe notamment des missions d’assistance à la gestion contractuelle des marchés publics pour le compte des donneurs d’ordre publics. En 2025, elle est nommée responsable Ile-de-France au sein de LPME en charge du développement de l'activité en région parisienne.

Astrid LAPOSTOLLE

Assistante administrative et commerciale

photo de Astrid LAPOSTOLLE

Après un stage de reconversion professionnelle effectué avec succès au sein de LPME début 2024, Astrid LAPOSTOLLE a rejoint LPME en juillet 2024 pour assurer la fonction d’assistante administrative et commerciale. De l'accueil des clients à la préparation des formations ou encore des offres commerciales, elle apporte son soutien admisnitratif aux activités de conseil et de formation de LPME. Elle est également référente handicap dans le cadre de la certification QUALIOPI de LPME.

Astrid LAPOSTOLLE

Assistante administrative et commerciale

photo de Astrid LAPOSTOLLE

Après un stage de reconversion professionnelle effectué avec succès au sein de LPME début 2024, Astrid LAPOSTOLLE a rejoint LPME en juillet 2024 pour assurer la fonction d’assistante administrative et commerciale. De l'accueil des clients à la préparation des formations ou encore des offres commerciales, elle apporte son soutien admisnitratif aux activités de conseil et de formation de LPME. Elle est également référente handicap dans le cadre de la certification QUALIOPI de LPME.

Dimitri TOKO

juriste chargé de missions

Après une expérience enrichissante dans les secteurs de la santé et de la construction en tant que juriste contrats puis consultant en contract & claim management, Dimitri a participé à la rédaction des documents contractuels et au suivi de l’évolution des marchés dans le cadre d’un grand projet de construction ferroviaire. Dimitri rejoint LPME en septembre 2023. Au sein de LPME, il s’occupe notamment des missions d’assistance à la gestion contractuelle de marchés publics pour le compte des donneurs d’ordres publics.

Dimitri TOKO

juriste chargé de missions

Après une expérience enrichissante dans les secteurs de la santé et de la construction en tant que juriste contrats puis consultant en contract & claim management, Dimitri a participé à la rédaction des documents contractuels et au suivi de l’évolution des marchés dans le cadre d’un grand projet de construction ferroviaire. Dimitri rejoint LPME en septembre 2023. Au sein de LPME, il s’occupe notamment des missions d’assistance à la gestion contractuelle de marchés publics pour le compte des donneurs d’ordres publics.

Nathalie ROUX

Assistante achats

photo de Nathalie ROUX

Après une solide expérience dans le secrétariat commercial et le secrétariat médical, Nathalie ROUX intègre LPME en septembre 2024. Après avoir suivi une formation appronfondie sur les marchés publics dispensée par LPME, elle occupe depuis novembre 2024 la fonction d'assistante achats. En tant qu’assistante achats, elle apporte son soutien administratif et technique au profit de missions d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la passation de marchés publics.

Nathalie ROUX

Assistante achats

photo de Nathalie ROUX

Après une solide expérience dans le secrétariat commercial et le secrétariat médical, Nathalie ROUX intègre LPME en septembre 2024. Après avoir suivi une formation appronfondie sur les marchés publics dispensée par LPME, elle occupe depuis novembre 2024 la fonction d'assistante achats. En tant qu’assistante achats, elle apporte son soutien administratif et technique au profit de missions d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la passation de marchés publics.

Viviane JOVET

Responsable site client

Photo de Viviane JOVET

De formation scientifique avec une spécialisation en sciences de l’information et de la communication, Viviane JOVET débute sa carrière à l’Université de Bourgogne dans un laboratoire de recherche. En 2011, elle intègre le Conseil régional de Bourgogne, à la direction de la commande publique. Elle y gère les marchés de formation professionnelle et assure le suivi de leur exécution, avant de piloter le développement de la plateforme informatique dédiée aux aides régionales. Forte de son expérience en gestion de projet et de sa connaissance approfondie des marchés publics, elle rejoint LPME en septembre 2024 pour intervenir en assistance à maîtrise d’ouvrage. En 2025, elle est nommée responsable site client.

Viviane JOVET

Responsable site client

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De formation scientifique avec une spécialisation en sciences de l’information et de la communication, Viviane JOVET débute sa carrière à l’Université de Bourgogne dans un laboratoire de recherche. En 2011, elle intègre le Conseil régional de Bourgogne, à la direction de la commande publique. Elle y gère les marchés de formation professionnelle et assure le suivi de leur exécution, avant de piloter le développement de la plateforme informatique dédiée aux aides régionales. Forte de son expérience en gestion de projet et de sa connaissance approfondie des marchés publics, elle rejoint LPME en septembre 2024 pour intervenir en assistance à maîtrise d’ouvrage. En 2025, elle est nommée responsable site client.

Arthur CONOT

Chargé de missions

Photo de Arthur CONOT

Diplômé d’une licence en science et technologie de la défense et après avoir passé six ans dans l’armée de Terre, comme sous-officier puis officier et servi notamment comme acheteur informatique et logiciels pour la Direction du Renseignement Militaire, Arthur CONOT rejoint LPME en décembre 2024. Fort de son expérience dans le domaine de l’achat public acquise dans le milieu de la défense, il s’occupe d’accompagner les donneurs d’ordres publics dans la préparation et la passation de leurs marchés publics de toute nature.

Arthur CONOT

Chargé de missions

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Diplômé d’une licence en science et technologie de la défense et après avoir passé six ans dans l’armée de Terre, comme sous-officier puis officier et servi notamment comme acheteur informatique et logiciels pour la Direction du Renseignement Militaire, Arthur CONOT rejoint LPME en décembre 2024. Fort de son expérience dans le domaine de l’achat public acquise dans le milieu de la défense, il s’occupe d’accompagner les donneurs d’ordres publics dans la préparation et la passation de leurs marchés publics de toute nature.

Ludovic LANG

Chargé de missions – Référent juridique

Fort d’une solide expérience en droit de la commande publique, Ludovic LANG a développé une expertise à l’interface entre les enjeux juridiques, stratégiques et opérationnels des marchés publics. Son parcours débute dans une société éditrice de solutions de gestion des marchés publics. Il poursuit sa carrière en prenant la direction de services de la commande publique au sein de plusieurs collectivités locales, avec pour mission de renforcer la sécurité juridique des procédures tout en favorisant la performance des achats. Depuis mars 2025, il est chargé de missions et référent juridique chez LPME, où il met son expertise au service des acteurs de la commande publique en les accompagnant à la fois dans la résolution de problématiques juridiques complexes, l’élaboration de leurs consultations, mais aussi dans la montée en compétence de leurs équipes à travers des actions de formation ciblées.

Ludovic LANG

Chargé de missions – Référent juridique

Fort d’une solide expérience en droit de la commande publique, Ludovic LANG a développé une expertise à l’interface entre les enjeux juridiques, stratégiques et opérationnels des marchés publics. Son parcours débute dans une société éditrice de solutions de gestion des marchés publics. Il poursuit sa carrière en prenant la direction de services de la commande publique au sein de plusieurs collectivités locales, avec pour mission de renforcer la sécurité juridique des procédures tout en favorisant la performance des achats. Depuis mars 2025, il est chargé de missions et référent juridique chez LPME, où il met son expertise au service des acteurs de la commande publique en les accompagnant à la fois dans la résolution de problématiques juridiques complexes, l’élaboration de leurs consultations, mais aussi dans la montée en compétence de leurs équipes à travers des actions de formation ciblées.

Ludovic LANG

Chargé de missions – Référent juridique

Fort d’une solide expérience en droit de la commande publique, Ludovic LANG a développé une expertise à l’interface entre les enjeux juridiques, stratégiques et opérationnels des marchés publics. Son parcours débute dans une société éditrice de solutions de gestion des marchés publics. Il poursuit sa carrière en prenant la direction de services de la commande publique au sein de plusieurs collectivités locales, avec pour mission de renforcer la sécurité juridique des procédures tout en favorisant la performance des achats. Depuis mars 2025, il est chargé de missions et référent juridique chez LPME, où il met son expertise au service des acteurs de la commande publique en les accompagnant à la fois dans la résolution de problématiques juridiques complexes, l’élaboration de leurs consultations, mais aussi dans la montée en compétence de leurs équipes à travers des actions de formation ciblées.

Cindy CHEVALLIER

Assistante achats

Après avoir occupé plusieurs postes dans les secteurs de la grande distribution et de la logistique, notamment en tant que conseillère commerciale, Cindy CHEVALLIER a acquis une expérience solide dans la gestion administrative et commerciale et le service clients. En avril 2025, elle rejoint LPME en tant qu’assistante achats, au sein de laquelle elle apporte sa polyvalence, sa rigueur et son sens du service au profit de missions d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la passation de marchés publics.

Cindy CHEVALLIER

Assistante achats

Après avoir occupé plusieurs postes dans les secteurs de la grande distribution et de la logistique, notamment en tant que conseillère commerciale, Cindy CHEVALLIER a acquis une expérience solide dans la gestion administrative et commerciale et le service clients. En avril 2025, elle rejoint LPME en tant qu’assistante achats, au sein de laquelle elle apporte sa polyvalence, sa rigueur et son sens du service au profit de missions d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la passation de marchés publics.

Cindy CHEVALLIER

Assistante achats

Après avoir occupé plusieurs postes dans les secteurs de la grande distribution et de la logistique, notamment en tant que conseillère commerciale, Cindy CHEVALLIER a acquis une expérience solide dans la gestion administrative et commerciale et le service clients. En avril 2025, elle rejoint LPME en tant qu’assistante achats, au sein de laquelle elle apporte sa polyvalence, sa rigueur et son sens du service au profit de missions d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la passation de marchés publics.

Loukmane MOGALIA

Chargé de missions

Après avoir occupé plusieurs postes dans le domaine de la commande publique au sein de collectivités territoriales, au SDIS de La Réunion, au CCAS de Salon de Provence et notamment au Département de La Réunion, Loukmane a acquis de solides compétences et expériences en la matière. Fort de son expérience, de son intérêt pour les marchés publics, pour le secteur public mais également pour le secteur privé, il rejoint LPME en novembre 2023 au sein de l’établissement de Sainte-Clotilde. Il est chargé d’accompagner les donneurs d’ordres publics et les entreprises privées du territoire dans leurs problématiques marchés publics en leur apportant son expertise juridique et sa pratique.

Loukmane MOGALIA

Chargé de missions

Après avoir occupé plusieurs postes dans le domaine de la commande publique au sein de collectivités territoriales, au SDIS de La Réunion, au CCAS de Salon de Provence et notamment au Département de La Réunion, Loukmane a acquis de solides compétences et expériences en la matière. Fort de son expérience, de son intérêt pour les marchés publics, pour le secteur public mais également pour le secteur privé, il rejoint LPME en novembre 2023 au sein de l’établissement de Sainte-Clotilde. Il est chargé d’accompagner les donneurs d’ordres publics et les entreprises privées du territoire dans leurs problématiques marchés publics en leur apportant son expertise juridique et sa pratique.

Anne-Sophie FERRI

Chargé de missions / Juriste

Après une première expérience en tant qu’acheteur national au sein du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), Anne-Sophie poursuit sa carrière en exerçant la fonction d’acheteur projets pour la Direction des Applications Militaires de 2015 à 2018 puis pour MBDA de 2019 à 2024. Forte de son expérience dans le domaine des marchés publics et privés au cœur d’industries de pointe, elle rejoint LPME en mars 2024, à Paris. Elle s’occupe notamment des missions d’assistance à la gestion contractuelle de marchés publics pour le compte des donneurs d’ordre publics.

Astrid

Chargé de missions / Juriste

Forte de son expérience dans le domaine des marchés publics et privés au cœur d’industries de pointe, elle rejoint LPME en mars 2024, à Paris.

Astrid

Chargé de missions / Juriste

Forte de son expérience dans le domaine des marchés publics et privés au cœur d’industries de pointe, elle rejoint LPME en mars 2024, à Paris.

Loukmane MOGALIA

Chargé de missions

Après avoir occupé plusieurs postes dans le domaine de la commande publique au sein de collectivités territoriales, au SDIS de La Réunion, au CCAS de Salon de Provence et notamment au Département de La Réunion, Loukmane a acquis de solides compétences et expériences en la matière. Fort de son expérience, de son intérêt pour les marchés publics, pour le secteur public mais également pour le secteur privé, il rejoint LPME en novembre 2023 au sein de l’établissement de Sainte-Clotilde. Il est chargé d’accompagner les donneurs d’ordres publics et les entreprises privées du territoire dans leurs problématiques marchés publics en leur apportant son expertise juridique et sa pratique.

Nathalie ROUX

Assistante achats

Après une expérience dans le secrétariat commercial et le secrétariat médicale. Nathalie rejoint LPME en septembre 2024. Au sein de LPME accessible, souriante et intègre, elle est enthousiaste à l’idée d’évoluer professionnellement comme assistante achats.

Nathalie ROUX

Assistante achats

Après une expérience dans le secrétariat commercial et le secrétariat médicale. Nathalie rejoint LPME en septembre 2024. Au sein de LPME accessible, souriante et intègre, elle est enthousiaste à l’idée d’évoluer professionnellement comme assistante achats.

Anne-Sophie FERRI

Chargé de missions / Juriste

Après une première expérience en tant qu’acheteur national au sein du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), Anne-Sophie poursuit sa carrière en exerçant la fonction d’acheteur projets pour la Direction des Applications Militaires de 2015 à 2018 puis pour MBDA de 2019 à 2024. Forte de son expérience dans le domaine des marchés publics et privés au cœur d’industries de pointe, elle rejoint LPME en mars 2024, à Paris. Elle s’occupe notamment des missions d’assistance à la gestion contractuelle de marchés publics pour le compte des donneurs d’ordre publics.

Astrid

Chargé de missions / Juriste

Forte de son expérience dans le domaine des marchés publics et privés au cœur d’industries de pointe, elle rejoint LPME en mars 2024, à Paris.

Arthur Conot

Assistant achats

Après un BTS orienté vers la communication et l’évènementiel, des expériences professionnelles diverses (hôtellerie, éducation), Arthur intègre LPME en septembre 2024 en tant qu’assistant achats avec pour but d’approfondir ses connaissances et renforcer l’équipe LPME pour participer au développement de l’entreprise.

Arthur Conot

Assistant achats

Après un BTS orienté vers la communication et l’évènementiel, des expériences professionnelles diverses (hôtellerie, éducation), Arthur intègre LPME en septembre 2024 en tant qu’assistant achats avec pour but d’approfondir ses connaissances et renforcer l’équipe LPME pour participer au développement de l’entreprise.

Viviane JOVET

Acheteuse / chargée de mission

A venir...

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Acheteuse / chargée de mission

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Photographe © David Chedoz

Nos valeurs

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Nos valeurs fondatrices guident chacune de nos actions pour garantir confiance et excellence.

Loyauté

Probité, fidélité, respect des engagements contractuels, rémunération fixée à l’avance et conditionnée au succès lorsqu’il est mesurable.

Confidentialité

Culture de la gestion du secret, outils sécurisés et engagement individuel des intervenants sur chaque prestation.

Intégrité

Règles de déontologie définies et affichées, et gestion des conflits d’intérêts en transparence avec le client.

Indépendance

SAS totalement indépendante dont le capital est détenu par 7 personnes physiques de spécialités complémentaires.

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Notre raison d'être

—-

Donner du sens aux marchés publics en contribuant à les rendre plus favorables au développement durable de la société et de tous les acteurs qui la composent

Contactez nous

—-

Dijon

5, rue René Char - 21000 DIJON

Lyon

7b, allée Claude Debussy, Espace Européen - 69130 ECULLY

Marseille

Le Bureau – 73 rue Sylvabelle  - 13006 MARSEILLE

Océan Indien

24, rue Jean Cocteau Résidence, Anaxagore 105 - 97490 SAINTE CLOTILDE

Antilles

Centre d’affaires Valmenière - Route de la Pointe des Sables - 97200 FORT-DE-FRANCE

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