Qui sommes-nous ?

L’ENTREPRISE A MISSION

Fondée en 2009 par deux responsables des achats d’un établissement public rompus aux marchés exigeants et complexes (Yannick PARIS et Lucien LAGAYE), LPME a pour vocation l’accompagnement des donneurs d’ordres publics comme des entreprises privées dans toutes les problématiques que soulève un marche public, de sa préparation à sa mise en œuvre et son suivi en passant par la phase de passation.

LPME est constituée d’une équipe d’experts basés en France métropolitaine et Outre mer afin d’offrir un service de proximité à ses clients.

La participation des membres de LPME aux initiatives ministérielles, visant à améliorer la qualité du lien entre les donneurs d’ordres publics et les entreprises privées, garantit un accompagnement optimal.

LPME adopte le statut de société à mission en juin 2021.

Le statut d’entreprise à mission de LPME : pourquoi LPME a décidé de devenir une entreprise à mission ?

Depuis la loi PACTE du 22 mai 2019, les sociétés françaises ont la possibilité de devenir des sociétés dites à mission. Une société a mission est gérée en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. Cela lui permet de développer une « raison d’être », c’est-à-dire d’adopter des principes pour lesquels la société entend affecter des moyens.

La raison d’être de LPME est de « donner du sens aux marchés publics en contribuant à les rendre plus favorables au développement durable de la société et de tous les acteurs qui la composent ». Pour remplir pleinement cette mission, LPME s’est fixé 3 objectifs :

  • « Promouvoir le développement d’une stratégie du bon achat public responsable dans les territoires de France métropolitaine, d’outre-mer et plus globalement où LPME intervient ».
  • « Améliorer de façon continue la démarche de stratégie du bon achat public responsable mise en œuvre par LPME ».
  • « Accompagner tous les acteurs concernés par la commande publique dans l’acquisition, le développement et la mise en œuvre des compétences nécessaires au bon achat public ».

Mais que signifie en pratique, la raison d’être de LPME ? Elle a pour objectif de conférer aux marchés publics une responsabilité sociale et environnementale. Pour ce faire, LPME souhaite développer la stratégie du bon achat public, pour accompagner les acteurs de la commande publique vers l’achat responsable.

Ainsi, LPME s’est imposé en interne une feuille de route, pour mettre en œuvre une stratégie de l’achat responsable, dans ses propres achats et dans ses relations contractuelles bilatérales avec une entreprise ou un donneur d’ordres (accompagnement d’une entreprise dans la réponse à un appel d’offres, d’un donneur d’ordres pour une consultation, etc). La stratégie de l’achat responsable s’exporte aussi dans les relations multilatérales entre les entreprises, les donneurs d’ordres et les pouvoirs publics, où LPME essaie de faire tendre tous ces protagonistes vers l’achat responsable.

Retrouvez notre entreprise à mission sur le site de l’Observatoire des sociétés à mission :

https://www.observatoiredessocietesamission.com/
societe-a-mission/lpme/

Pourquoi se tourner vers un prestataire entreprise à mission ? Cela permet d’avoir un prestataire soucieux de l’intérêt général, du développement durable et de l’achat responsable. LPME, en tant qu’expert de la commande publique et de l’achat responsable, pourra garantir une prestation adaptée aux besoins de ses clients.

De plus, LPME est attaché à la formation de ses partenaires et clients à l’achat responsable (déploiement de sa raison d’être dans ses offres commerciales), afin de développer leurs compétences et celui du territoire dans lequel ils évoluent. LPME est appliqué à la recherche de l’intérêt des parties au contrat et de la nécessaire pérennité de leurs relations, tout en étant ouvert à de nouvelles formes contractuelles (lui permettant d’atteindre ses nouveaux objectifs).

L’ÉQUIPE


Yannick PARIS
Président fondateur de LPME

Diplomé ESC Dijon 1998

Yannick PARIS a débuté sa carrière professionnelle au sein du centre de Cadarache (13) du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) en exerçant la fonction d’acheteur spécialisé dans le secteur de la propulsion nucléaire navale de 1998 à 2000.

Il accéda ensuite au poste d’adjoint au chef du Service Commercial qui lui permit de renforcer son expérience en matière de gestion des marchés publics et des grands projets industriels et scientifiques.

En  2003, il rejoindra le centre de Valduc (21) en tant que responsable du Service Commercial et participera dans ce cadre au développement de l’accès des PME aux marchés du CEA. Sur ce sujet particulier, il participa notamment à une réflexion menée par le Sénat dans l’élaboration du Small Business Act Européen.


Lucien LAGAYE
Associé cofondateur de LPME

Diplomé HEC en 1971

Une première partie de sa carrière professionnelle jusqu’en 1994 dans une petite entreprise d’ingénierie, puis dans le groupe ALSTOM et enfin dans le monde bancaire (Banque Worms et Groupe UAP) permet à Lucien LAGAYE d’acquérir une excellente connaissance du monde des entreprises industrielles, de leurs problèmes de développement commercial et financier en les accompagnant notamment dans leurs ventes d’ensembles industriels à l’étranger.

De 1995 à 2007, la relation avec les entreprises industrielles se poursuit mais au sein du grand donneur d’ordres qu’est le CEA où Lucien LAGAYE occupe successivement les fonctions de chef du service commercial puis de directeur de la gestion du CEA Cadarache. Dans ce cadre, il prendra conscience à la fois de la difficulté pour les PME de maîtriser la commande publique et simultanément de la richesse qu’elles représentent pour les grands donneurs d’ordres. Il fera alors la connaissance de Yannick Paris.


Xavier RACHENNE
Associé, responsable de la région Auvergne-Rhône-Alpes et formation

Diplômé d’un Brevet de Technicien Supérieur et diplômé de mécanique navale

Issu d’une formation en électromécanique, sa carrière débute au sein de la défense nationale jusqu’en 2004, qu’il quittera en tant qu’officier marinier diplômé en mécanique navale.

De 2004 à 2011, Xavier RACHENNE évolue en tant que technicien de maintenance industrielle dans différentes PME jusqu’au poste de responsable technique d’un parc de plus de 500 engins de travaux publics destinés à la location pour une grande entreprise nationale, à l’agence de Valence puis au siège social de Lyon.

Sa connaissance du secteur public et privé lui permet de débuter en apporteur d’affaires pour LPME de 2011 à 2012. Il rejoint l’équipe LPME le 01 février 2012.

 

Claudette GUIRRIEC
Responsable Océan-Indien, chargée de missions

 

Après avoir passé l’essentiel de sa carrière professionnelle au sein de la FRBTP Réunion, au sein de laquelle elle exerçait la fonction de secrétaire générale adjointe, Claudette GUIRRIEC  rejoint LPME au 1er avril 2015.

En tant que chargée de missions, elle met à profit des entreprises et des collectivités réunionnaises, l’expérience qu’elle a acquise dans la gestion des marchés publics.

 

    Lucile RICHARD
    Associée
    Juriste en marchés publics

    Diplômée d’un Master 2 Juriste des Collectivités Territoriales

       

    Après une première expérience en tant que chargée de missions au sein de la Préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté (plateforme régionale des achats), Lucile rejoint LPME en septembre 2017.

    Chargée des Assises de la commande publique, Lucile a notamment assuré la préparation et l’animation d’une convention de bonnes pratiques dans la commande publique.

    Au sein de LPME, elle est chargée d’accompagner les donneurs d’ordres publics et les collectivités territoriales en leur apportant son expertise juridique.

    Elle intervient également dans la préparation et l’animation de formation sur les marchés publics au profit des acheteurs publics.

    Agnès WARCOLLIER
    Associée, responsable de la région Sud
    Référente de la société à mission

    Diplômée d’un Magistère de gestion et d’un Master of Business Administration (MBA)

    .

    Après 3 années en contrôle de gestion au sein d’une collectivité territoriale (le Département des Hauts-de-Seine), Agnès Warcollier réussit le concours d’Attaché Territorial. Elle poursuit ensuite sa carrière au sein du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), où elle exerce des fonctions de contrôleur de gestion au sein de la Direction des Applications Militaires. Arrivée sur le site du CEA de Cadarache en 2003, elle y acquiert une expertise dans le domaine des achats et du management, en tant que Chef du Service Commercial composé d’une équipe d’une quarantaine d’acheteurs.

    Forte d’une pratique expérimentée des marchés publics, elle rejoint LPME en 2018 pour améliorer les performances des établissements publics et des entreprises, tant sur les achats pour de grands projets de construction ou d’équipements que sur les besoins de prestations ou de logistique.

    Abdoul-Hamid ALI
    Chargé de missions

    Diplômé d’une Licence Professionnelle Activités juridiques spécialité Marchés Publics

     

    Après un BTS Assistant de gestion PME-PMI, il obtient une Licence professionnelle spécialisée dans les marchés publics. Il rejoint LPME en avril 2019 en tant que stagiaire puis Chargé de missions Junior.

    Au sein de LPME, il est en charge d’aider les opérateurs économiques dans la réponse aux appels d’offres publics ainsi qu’aux dépôts dématérialisés de leurs offres.

    D’autre part, il est chargé de plusieurs missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage publique dans toutes les étapes relatives à la passation des procédures de marchés publics.

    Il dispose d’une très bonne connaissance des plateformes de dématérialisation des appels d’offres et des outils numériques au service de la commande publique.

    Christelle GUENARD
    Chargée de formation

     

    Après 15 années d’expérience passées au sein d’une ETI d’Ile-de-France en tant que formatrice et animatrice régionale, Christelle rejoint LPME en octobre 2020 en tant que chargée de formation.

    Forte de son expérience dans le domaine de la formation et de l’animation de groupes, elle est en charge au sein de LPME de préparer et d’animer des sessions de formation au profit de tout type d’opérateurs économiques (TPE, PME, grands groupes, …) ainsi que sur toute thématique relative aux marchés publics et en lien avec les difficultés rencontrées par les entreprises lors de la réponse à un appel d’offres public.

    Elle est également chargée d’assister les entreprises dans la réponse aux appels d’offres publics.

    Dimitri TOKO
    Juriste chargé de missions

    Diplômé d’un Master 2 en Droit des Affaires, Option Contrats d’Affaires

     

    Après une expérience enrichissante dans les secteurs de la santé et de la construction en tant que juriste contrats puis consultant en contract & claim management, Dimitri a participé à la rédaction des documents contractuels et au suivi de l’évolution des marchés dans le cadre d’un grand projet de construction ferroviaire.

    Dimitri rejoint LPME en septembre 2023. Au sein de LPME, il s’occupe notamment des missions d’assistance à la gestion contractuelle de marchés publics pour le compte des donneurs d’ordres publics.

    Loukmane MOGALIA
    Chargé de missions / Juriste

    Diplômé d’un Master 2 en management des administrations publiques, d’un Master 1 en droit public et d’un Certificat d’études juridiques comparatives en droit comparé
     

    Après avoir occupé plusieurs postes dans le domaine de la commande publique au sein de collectivités territoriales, au SDIS de La Réunion, au CCAS de Salon de Provence et notamment au Département de La Réunion, Loukmane a acquis de solides compétences et expériences en la matière.

    Fort de son expérience, de son intérêt pour les marchés publics, pour le secteur public mais également pour le secteur privé, il rejoint LPME en novembre 2023 au sein de l’établissement de Sainte-Clotilde.

    Il est chargé d’accompagner les donneurs d’ordres publics et les entreprises privées du territoire dans leurs problématiques marchés publics en leur apportant son expertise juridique et sa pratique.

    Anne-Sophie FERRI
    Chargée de missions

    Diplômée Kedge Business School en 2008
     

    Après une première expérience en tant qu’acheteur national au sein du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), Anne-Sophie poursuit sa carrière en exerçant la fonction d’acheteur projets pour la Direction des Applications Militaires de 2015 à 2018 puis pour MBDA de 2019 à 2024.

    Forte de son expérience dans le domaine des marchés publics et privés au cœur d’industries de pointe, elle rejoint LPME en mars 2024, à Paris. Elle s’occupe notamment des missions d’assistance à la gestion contractuelle de marchés publics pour le compte des donneurs d’ordre publics.

    NOS VALEURS

    Loyauté

    Probité, fidélité, respect des engagements contractuels, rémunération fixée à l’avance et conditionnée au succès lorsqu’il est mesurable.

    Confidentialité

    Culture de la gestion du secret, outils sécurisés et engagement individuel des intervenants sur chaque prestation.

    Intégrité

    Règles de déontologie définies et affichées, et gestion des conflits d’intérêts en transparence avec le client.

    Indépendance

    SAS totalement indépendante dont le capital est détenu par huit personnes physiques de spécialités complémentaires.

    ACTUALITÉS

    Découvrez nos actualités.

    NOS OFFRES

    Découvrez nos offres aux entreprises et nos offres aux donneurs d’ordres publics.

    PRESSE

    Découvrez LPME dans la presse.