SBA* entre la CGPME et le conseil Régional : de l’oxygène pour les PME !

yannick-paris-atelier-pme

yannick-paris-atelier-pmeDans les marchés publics, la place des PME demeure souvent anecdotique. Un constat encore assombri en ces temps de crise et menaçant pour de nmbreuses structures. C’est pourquoi un an après avoir signé unSBA avec le Grand Dijon et la Ville de Dijon, la CGPME a décidé de doubler a mise en concluant un accord similaire avec le Conseil Régional de Bourgogne pour faciliter les procédures d’accès aux marchés publics pour les entreprises de taille moyenne.

« Il ne s’agit pas d’un acte symbolique mais d’une réponse à la crise ». C’est en ces termes que François Patriat a souhaité sceller la signature – inédite pour un coseil régional en France – avec la CGPME Bourgogne de la convention SBA au premier jour du salon Entreprissimo qui se déroulait la semaine dernière.
Pour le syndicat représentant le patronat rebelle, ce n’est pas une première puique déjà l’année dernière un document viasant à faciliter l’accès des PME aux marchés publics avait été signé avec le Grand Dijon et la Ville de Dijon. A l’époque la crise économique en était à ses prémisses. Depuis la situation s’est considérablement crispée pour un bon nombre d’entreprises. De l’avis de Patrice Tapie président de la CGPME Bourgogne et Côte-d-Or entre 20 et 25% connaitraient de vraies difficultés.

“Nous ne demandons pas l’assistanat mais les PME ont besoin d’oxygène et surtout de travailler”. Pour ce qui est de la convention qui vient d’être signéee elle doit permettre de faciliter et de simplifier l’accès à la commande publique avec un numéro dédié pour toute question relative à ce type de marché ainsi qu’une refonte des circuits de paiement offrant un respect des délais et de règlement.

En préambule de la cérémonie de signature qui s’est déroulée sur le stand du Conseil Régional, un atelier destiné aux entreprises avait été animé par Yannick Paris, fondateur de la société LPME (Lien Public des Moyennes Entreprises). Il a décortiqué les différentes procédures liées à la participation à un appel d’offres public.

* Small Business Act

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus