Secteur public
Les marchés publics, levier stratégique pour les acheteurs, exigent stratégie et expertise pour structurer et optimiser la fonction achats.



Quel intérêt de travailler avec LPME ?
1ère entreprise à mission spécialiste des marchés publics
Bénéficier de compétences, expertises et ressources complémentaires
Sécuriser vos achats et vos process
Optimiser votre performance
Objectiver et légitimer vos choix par l’intervention d’un expert indépendant

LPME est qualifiée OPQCM dans le domaine Achats.
La qualification professionnelle OPQCM est une reconnaissance officielle, suite à audit, pour les sociétés de conseil dans le domaine des achats. Elle garantit que le prestataire possède les compétences nécessaires pour offrir des services de qualité. Cette qualification montre que le cabinet respecte des critères comme la compétence, le professionnalisme et la satisfaction des clients. La qualification dans le domaine Achats se compose de 4 segments :
-stratégie / organisation achat,
-accompagnement opérationnel à la mise en œuvre d’un processus achat,
-assistance à la préparation des consultations et à la négociation
-conseil en SI achat
La détention de l’OPQCM permet également aux juristes d’entreprise d’être reconnu pour leurs compétences juridiques et leur permet de délivrer des consultations juridiques à titre accessoire.
La qualification professionnelle OPQCM est une reconnaissance officielle, suite à audit, pour les sociétés de conseil dans le domaine des achats. Elle garantit que le prestataire possède les compétences nécessaires pour offrir des services de qualité. Cette qualification montre que le cabinet respecte des critères comme la compétence, le professionnalisme et la satisfaction des clients. La qualification dans le domaine Achats se compose de 4 segments :
-stratégie / organisation achat,
-accompagnement opérationnel à la mise en œuvre d’un processus achat,
-assistance à la préparation des consultations et à la négociation
-conseil en SI achat
La détention de l’OPQCM permet également aux juristes d’entreprise d’être reconnu pour leurs compétences juridiques et leur permet de délivrer des consultations juridiques à titre accessoire.
La qualification professionnelle OPQCM est une reconnaissance officielle, suite à audit, pour les sociétés de conseil dans le domaine des achats. Elle garantit que le prestataire possède les compétences nécessaires pour offrir des services de qualité. Cette qualification montre que le cabinet respecte des critères comme la compétence, le professionnalisme et la satisfaction des clients. La qualification dans le domaine Achats se compose de 4 segments :
-stratégie / organisation achat,
-accompagnement opérationnel à la mise en œuvre d’un processus achat,
-assistance à la préparation des consultations et à la négociation
-conseil en SI achat
La détention de l’OPQCM permet également aux juristes d’entreprise d’être reconnu pour leurs compétences juridiques et leur permet de délivrer des consultations juridiques à titre accessoire.
Engagements
Découvrez nos références
Découvrez quelques exemples de missions
1
Association pour l’Emploi des Cadres (APEC)
L’assistance portait sur des achats de travaux, prestations de service et fournitures de portée nationale : - Accompagnement dans l’expression du besoin d’achat. - Analyse de segments d’achat. - Aide à la mise en place de stratégies d’achat. - Accompagnement dans la passation de procédures d’achat (appels d’offres, système d’acquisition dynamique, procédure adaptée…). - Rédaction, relecture et correction des Dossiers de Consultation des Entreprises. - Propositions de rédaction de clauses particulières. - Assistance dans l’analyse des candidatures et des offres et rédaction de rapports d’analyse des offres. - Conseils opérationnels en cours de procédure de passation de marchés
1
Association pour l’Emploi des Cadres (APEC)
L’assistance portait sur des achats de travaux, prestations de service et fournitures de portée nationale : - Accompagnement dans l’expression du besoin d’achat. - Analyse de segments d’achat. - Aide à la mise en place de stratégies d’achat. - Accompagnement dans la passation de procédures d’achat (appels d’offres, système d’acquisition dynamique, procédure adaptée…). - Rédaction, relecture et correction des Dossiers de Consultation des Entreprises. - Propositions de rédaction de clauses particulières. - Assistance dans l’analyse des candidatures et des offres et rédaction de rapports d’analyse des offres. - Conseils opérationnels en cours de procédure de passation de marchés
1
Association pour l’Emploi des Cadres (APEC)
L’assistance portait sur des achats de travaux, prestations de service et fournitures de portée nationale : - Accompagnement dans l’expression du besoin d’achat. - Analyse de segments d’achat. - Aide à la mise en place de stratégies d’achat. - Accompagnement dans la passation de procédures d’achat (appels d’offres, système d’acquisition dynamique, procédure adaptée…). - Rédaction, relecture et correction des Dossiers de Consultation des Entreprises. - Propositions de rédaction de clauses particulières. - Assistance dans l’analyse des candidatures et des offres et rédaction de rapports d’analyse des offres. - Conseils opérationnels en cours de procédure de passation de marchés
2
Préfecture des Alpes-Maritimes
- Accompagnement à la mise en place de la stratégie achat : réalisation d’entretiens auprès des différentes partie prenantes, études des avantages et inconvénients des différentes procédures, remise d’un rapport de stratégie. - Rédaction des pièces administratives du DCE : CCAP, RC et annexes financières. - Accompagnement à la mise en place de la stratégie achat : réalisation d’entretiens auprès des différentes partie prenantes, études des avantages et inconvénients des différentes procédures, remise d’un rapport de stratégie. - Rédaction des pièces administratives du DCE : CCAP, RC et annexes financières. - Accompagnement de la DDTM lors de l’analyse des candidatures et des offres : tableau d’analyse, conseils sur les échanges avec les candidats, avis sur les courriers de rejet et le processus de notification
2
Préfecture des Alpes-Maritimes
- Accompagnement à la mise en place de la stratégie achat : réalisation d’entretiens auprès des différentes partie prenantes, études des avantages et inconvénients des différentes procédures, remise d’un rapport de stratégie. - Rédaction des pièces administratives du DCE : CCAP, RC et annexes financières. - Accompagnement à la mise en place de la stratégie achat : réalisation d’entretiens auprès des différentes partie prenantes, études des avantages et inconvénients des différentes procédures, remise d’un rapport de stratégie. - Rédaction des pièces administratives du DCE : CCAP, RC et annexes financières. - Accompagnement de la DDTM lors de l’analyse des candidatures et des offres : tableau d’analyse, conseils sur les échanges avec les candidats, avis sur les courriers de rejet et le processus de notification
2
Préfecture des Alpes-Maritimes
- Accompagnement à la mise en place de la stratégie achat : réalisation d’entretiens auprès des différentes partie prenantes, études des avantages et inconvénients des différentes procédures, remise d’un rapport de stratégie. - Rédaction des pièces administratives du DCE : CCAP, RC et annexes financières. - Accompagnement à la mise en place de la stratégie achat : réalisation d’entretiens auprès des différentes partie prenantes, études des avantages et inconvénients des différentes procédures, remise d’un rapport de stratégie. - Rédaction des pièces administratives du DCE : CCAP, RC et annexes financières. - Accompagnement de la DDTM lors de l’analyse des candidatures et des offres : tableau d’analyse, conseils sur les échanges avec les candidats, avis sur les courriers de rejet et le processus de notification
3
Action logement
Cette mission s’est traduite par : - Formation de l’équipe constituant la future cellule marchés sur l’intégralité du processus achats. - Accompagnement dans la définition des rôles de chacun. - Accompagnement dans la mise en place de la nouvelle cellule. - AMO dans la préparation et la passation de marchés publics de toute nature dans l’attente de la mise en place de la cellule
3
Action logement
Cette mission s’est traduite par : - Formation de l’équipe constituant la future cellule marchés sur l’intégralité du processus achats. - Accompagnement dans la définition des rôles de chacun. - Accompagnement dans la mise en place de la nouvelle cellule. - AMO dans la préparation et la passation de marchés publics de toute nature dans l’attente de la mise en place de la cellule
3
Action logement
Cette mission s’est traduite par : - Formation de l’équipe constituant la future cellule marchés sur l’intégralité du processus achats. - Accompagnement dans la définition des rôles de chacun. - Accompagnement dans la mise en place de la nouvelle cellule. - AMO dans la préparation et la passation de marchés publics de toute nature dans l’attente de la mise en place de la cellule
4
Ville de Saint-Denis de La Réunion
La cartographie a permis de : - Dresser une vision complète et précise de l’état de sécurité juridique des actes émis en la matière et au regard des obligations faites par le Code de la Commande Publique (computation des seuils, obligations de publicité et de mise en concurrence, allotissement, …). Un « retraitement » des lignes comptables était nécessaire pour s’assurer de la bonne affectation des dépenses. - Identifier, au sein des segments/familles achats, les services « consommateurs », le panel fournisseurs et les segments utilisés. - Poser une analyse de la pertinence de la nomenclature interne des achats. - Identifier les leviers d’optimisation des achats réalisés (relation avec les fournisseurs stratégiques, mutualisation, massification, …) - Proposer un plan d’actions pluriannuel pour accroître le taux de couverture des dépenses par un(des) marché(s), améliorer la performance économique et les capacités de résilience de la Commune dans les contextes de crise.
4
Ville de Saint-Denis de La Réunion
La cartographie a permis de : - Dresser une vision complète et précise de l’état de sécurité juridique des actes émis en la matière et au regard des obligations faites par le Code de la Commande Publique (computation des seuils, obligations de publicité et de mise en concurrence, allotissement, …). Un « retraitement » des lignes comptables était nécessaire pour s’assurer de la bonne affectation des dépenses. - Identifier, au sein des segments/familles achats, les services « consommateurs », le panel fournisseurs et les segments utilisés. - Poser une analyse de la pertinence de la nomenclature interne des achats. - Identifier les leviers d’optimisation des achats réalisés (relation avec les fournisseurs stratégiques, mutualisation, massification, …) - Proposer un plan d’actions pluriannuel pour accroître le taux de couverture des dépenses par un(des) marché(s), améliorer la performance économique et les capacités de résilience de la Commune dans les contextes de crise.
4
Ville de Saint-Denis de La Réunion
La cartographie a permis de : - Dresser une vision complète et précise de l’état de sécurité juridique des actes émis en la matière et au regard des obligations faites par le Code de la Commande Publique (computation des seuils, obligations de publicité et de mise en concurrence, allotissement, …). Un « retraitement » des lignes comptables était nécessaire pour s’assurer de la bonne affectation des dépenses. - Identifier, au sein des segments/familles achats, les services « consommateurs », le panel fournisseurs et les segments utilisés. - Poser une analyse de la pertinence de la nomenclature interne des achats. - Identifier les leviers d’optimisation des achats réalisés (relation avec les fournisseurs stratégiques, mutualisation, massification, …) - Proposer un plan d’actions pluriannuel pour accroître le taux de couverture des dépenses par un(des) marché(s), améliorer la performance économique et les capacités de résilience de la Commune dans les contextes de crise.
5
Communauté de communes de 30 000 habitants
Cette mission a été menée de la façon suivante : - Recueil des données et appropriation - Réunion avec les services concernés (marchés et achats) sur les procédures et usages actuels (entretiens) - Exploitation et compilation des informations pour proposition d’un plan - Rédaction et traitement marketing
5
Communauté de communes de 30 000 habitants
Cette mission a été menée de la façon suivante : - Recueil des données et appropriation - Réunion avec les services concernés (marchés et achats) sur les procédures et usages actuels (entretiens) - Exploitation et compilation des informations pour proposition d’un plan - Rédaction et traitement marketing
5
Communauté de communes de 30 000 habitants
Cette mission a été menée de la façon suivante : - Recueil des données et appropriation - Réunion avec les services concernés (marchés et achats) sur les procédures et usages actuels (entretiens) - Exploitation et compilation des informations pour proposition d’un plan - Rédaction et traitement marketing
Les avis de nos clients
Découvrez les témoignages de nos clients qui partagent leur expérience et la valeur ajoutée de notre accompagnement.
Catherine L.
Le cabinet a répondu à toutes nos attentes et a été conforme à nos exigences. Un cabinet que la collectivité recommande.
Guillaume C.
Le cabinet LPME a mis à profit ses compétences techniques en achat public qui se sont avérées extrêmement précieuses et appréciées. Il a su nous accompagner de manière très satisfaisante avec souplesse et adaptation constante à évolutions de nos besoins et interrogations.
Thierry L.
Je tiens à exprimer ma plus grande satisfaction quant à la qualité et à la pertinence des prestations d'assistance à la passation de ce marché qui était complexe à mettre en œuvre. Je tiens à souligner la diligence avec laquelle LPME a su gérer les différentes étapes de la mission, la communication proactive et la flexibilité dont LPME a fait preuve pour répondre à nos besoins spécifiques. Votre engagement envers la satisfaction du client est très appréciable.
Jacques S.
Mission délicate mixant une procédure longue et complexe et des aspects techniques et d’innovation. Le cabinet LPME a su allier rigueur et réactivité pour appuyer ce projet. La qualité du dossier a été reconnu par les félicitations de M. Le Président de chambre honoraire de la cour des comptes.
Stéphane H.
Les marchés pour lesquels LPME nous accompagne sont toujours traitées avec le même professionnalisme et la même rigueur.
Christina R.
Les points forts avec le cabinet et les consultants sont la disponibilité et la réactivité face aux contraintes internes de délai. Nous remercions chacun des consultants ayant participé à la mission pour leur implication et leur investissement personnel.
Sophie L.
Le travail délivré par LPME a été intense et de qualité face aux défis rencontrés
Pascale C.
La qualité et les délais de réponses aux diverses sollicitations sont extrêmement satisfaisantes.
Les avis de nos clients
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Catherine L.
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Je tiens à exprimer ma plus grande satisfaction quant à la qualité et à la pertinence des prestations d'assistance à la passation de ce marché qui était complexe à mettre en œuvre. Je tiens à souligner la diligence avec laquelle LPME a su gérer les différentes étapes de la mission, la communication proactive et la flexibilité dont LPME a fait preuve pour répondre à nos besoins spécifiques. Votre engagement envers la satisfaction du client est très appréciable.
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Mission délicate mixant une procédure longue et complexe et des aspects techniques et d’innovation. Le cabinet LPME a su allier rigueur et réactivité pour appuyer ce projet. La qualité du dossier a été reconnu par les félicitations de M. Le Président de chambre honoraire de la cour des comptes.
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Je tiens à exprimer ma plus grande satisfaction quant à la qualité et à la pertinence des prestations d'assistance à la passation de ce marché qui était complexe à mettre en œuvre. Je tiens à souligner la diligence avec laquelle LPME a su gérer les différentes étapes de la mission, la communication proactive et la flexibilité dont LPME a fait preuve pour répondre à nos besoins spécifiques. Votre engagement envers la satisfaction du client est très appréciable.
Jacques S.
Mission délicate mixant une procédure longue et complexe et des aspects techniques et d’innovation. Le cabinet LPME a su allier rigueur et réactivité pour appuyer ce projet. La qualité du dossier a été reconnu par les félicitations de M. Le Président de chambre honoraire de la cour des comptes.
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Nos offres
LPME accompagne entreprises et acteurs publics à chaque étape des marchés publics, de la stratégie à l'éxécution
AMO
Contract management
Optimisation
Ingénierie

Assistance à maîtrise d’ouvrage partielle ou complète pour la préparation et la passation du marché
Aide à la définition du besoin, réalisation de sourcing et d’étude de marché, aide à la définition de stratégie adéquate, assistance dans le choix de la procédure, rédaction des documents de la consultation, gestion dématérialisée du processus de passation, analyse des candidatures et des offres, assistance lors des négociations ou auditions, aide à l’analyse des offres, accompagnement dans la finalisation de la procédure jusqu’à la notification du marché.
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Assistance à maîtrise d’ouvrage partielle ou complète pour la préparation et la passation du marché
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NOS OFFRES
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Notre raison d'être
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Donner du sens aux marchés publics en contribuant à les rendre plus favorables au développement durable de la société et de tous les acteurs qui la composent
Contactez nous
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Dijon
5, rue René Char - 21000 DIJON
Lyon
7b, allée Claude Debussy, Espace Européen - 69130 ECULLY
Marseille
Le Bureau – 73 rue Sylvabelle - 13006 MARSEILLE
Océan Indien
24, rue Jean Cocteau Résidence, Anaxagore 105 - 97490 SAINTE CLOTILDE
Antilles
Centre d’affaires Valmenière - Route de la Pointe des Sables - 97200 FORT-DE-FRANCE
© Site web réalisé par le studio - creative agency - by les intrépides
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